Coffee Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Comment faire pour commenter les dessins des autres?

+6
Gwen@ël
Kim
MiniSweet_Du29
prince Zuko
Saïdry
Huy
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Comment faire pour commenter les dessins des autres? Empty Comment faire pour commenter les dessins des autres?

Message  Huy Lun 25 Jan - 21:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour encourager la super bonne ambiance de ce forum et pour que chacun se sente à l'aise dans la communauté, voici quelques règles d'or à suivre lorsque vous commentez les dessins des autres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Evitez les jugements négatifs.
Ils ne réussissent qu'à blesser et à encourager la discorde.
Ils sont aussi inefficaces quand on veut aider quelqu'un à progresser.
Dans mon expérience, j'ai souvent eu à faire avec des personnes qui semblaient me dire "Je suis dur avec toi mais c'est pour ton bien". J'ai appris bien des choses en les écoutant... mais quand j'ai compris que ces choses ne m'aidaient ni à devenir meilleur ni à me sentir bien, j'ai dû toutes les désapprendre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Evitez les commentaires qui peuvent être interprêtés comme des critiques négatives.
Ne commentez pas en disant des choses comme "mouais", "bof", "j'aime pas trop", "ça me dit rien", "je trouve pas ça génial", "moi c'est pas comme ça que j'aurais fait", "de toutes façons j'aime pas lovely complex", "c'est sympa mais sans plus"... Il y a de grandes chances pour que l'autre le prenne mal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Evitez aussi les jugements positifs.
J'évite de dire "Ton dessin est réussi" parce que je ne vois pas ce qui me donne le droit de le juger.
Je préfère dire "J'aime bien ton dessin": ce n'est pas un jugement, c'est simplement mon opinion.

Pour éviter de heurter les autres, on peut se dire que c'est une bonne idée de parler que des qualités sans jamais parler des défauts.
Le problème avec ça, c'est qu'on risque de passer pour quelqu'un d'hypocrite.
Supposons par exemple que quelqu'un me montre un personnage avec une tête super bien dessinée tandis que le corps me parait beaucoup moins bien fait. Je dis "La tête est bien dessinée"... et l'autre personne comprend "le corps est mal fait". Vous voyez? Je voulais juger positivement son dessin... et mon commentaire s'est transformé en critique négative.
Pour éviter ça, essayez de ne pas juger... Parlez de ce que vous ressentez en voyant le dessin.
Essayez de comprendre ce que vous ressentez... Qu'est-ce qui fait que ça vous plaît? A quoi ça vous fait penser?

En général, c'est difficile de se retenir de juger... parce qu'on a l'habitude d'exprimer nos émotions de cette façon.
Je reviens d'une séance de cinéma et je fais "Ce film était vraiment nul!!", je mange des sushi pour la première fois et je dis "Mais c'est super bon!!"
On a tendance à réagir comme ça et c'est normal! C'est ainsi qu'on forge ses propres goûts.
Par contre, quand on commente les idées ou les dessins des autres, il faut vraiment éviter de formuler des jugements de la sorte. Il n'y a que les jugements hyper positifs qui ne sont pas ambigus car si je fais "Waah! Ton dessin est super classe!!", il faudrait que je sois vraiment tordu pour le dire sans le penser!

Pour en revenir à l'exemple du perso dont la tête nous parait mieux dessinée que le corps, ce que vous pouvez faire, c'est vous montrer curieux. Intéressez-vous à l'histoire du dessin: "J'ai l'impression que tu as passé du temps sur la tête." La personne pourrait alors me répondre: "Oui oui, en fait j'ai pas fini! Je voulais d'abord m'assurer que la tête est bien faite avant de me mettre à dessiner le corps."
Le principe, c'est que vous apprendrez quelque chose de nouveau si vous êtes curieux, si vous essayez de comprendre ce qu'ont essayé de faire les autres, si vous échangez vos impressions au lieu d'échanger des critiques.
Alors...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Partagez vos impressions dans un esprit constructif.
Ne jugez pas le travail des autres.
Parlez plutôt de vos impressions, de ce que vous ressentez quand vous regardez le dessin.
Dites des choses comme...

"J'aime bien son expression de visage, on sent qu'il est bien dégoûté!"

"Quand je regarde ton perso, j'ai l'impression qu'il est hyper fier de lui et qu'il regarde le monde entier de haut."

"Ta façon de dessiner les visages... ça me fait penser à Nobuteru Yuuki!!"

"Je trouve que ton perso est vraiment marrant! j'aime bien comment tu as dessiné ses yeux, on dirait vraiment qu'il est blasé."

"Les couleurs sont assez sombres, je trouve que ça fait une ambiance lugubre qui va bien avec le personnage."

"C'est cool tous les détails que tu as mis sur l'épée!"

"Ca me rappelle l'ambiance dans Vampire Hunter D au début, quand on voit le chien qui a peur. On a l'impression qu'il fait froid, qu'il y a personne, que tout le monde s'enferme derrière ses volets... comme si tout le monde avait peur de quelque chose!
"

Ca va peut-être vous surprendre, mais on progresse en dessin quand on commente de cette façon!
On progresse parce qu'on s'intéresse à ce qu'on ressent... on se demande ce qui nous plait et pourquoi ça nous plait.
Et sans s'en rendre compte, on apprend petit à petit comment faire des dessins qui plaisent aux autres.

A vous de jouer maintenant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Huy le Mar 26 Jan - 10:51, édité 1 fois
Huy
Huy

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour commenter les dessins des autres? Empty Re: Comment faire pour commenter les dessins des autres?

Message  Saïdry Lun 25 Jan - 22:32

Dis donc Huy, tu ne serais pas intéréssé par une carrière de prof de Philo, ou bien de psychologue...?

Je pense que ce que tu as dis est vrai, je m'attendais aussi à ce qu'il y ait pas mal de critiques, de malentendus ou encore de moqueries, mais avec ce que tu as posté, ça ne risque pas.
Bonne intiative![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saïdry
Saïdry
Fangirl
Fangirl

Comment faire pour commenter les dessins des autres? Empty Re: Comment faire pour commenter les dessins des autres?

Message  Huy Mar 26 Jan - 0:22

Merci Saïdry!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai pas besoin d'être prof ou psychologue, membre du club manga c'est vachement mieux, tu trouves pas? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense qu'en commentant de cette façon vous allez pouvoir développer vos talents en dessin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Huy
Huy

Message  Saïdry Mar 26 Jan - 0:25

Tu as raison, reste parmi nous! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai hâte de voir les dessins des autres, que l'on puisse tout mettre en commun ^^
Saïdry
Saïdry
Fangirl
Fangirl

Message  Invité Mar 26 Jan - 14:39

Excusez moi je vais me critiquer moi même en dessin je suis une merde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

Message  Saïdry Mar 26 Jan - 17:08

Eh bien si tu ne te sens pas démoralisé par tes propres propos, je pense que ça devrait aller ^^
Saïdry
Saïdry
Fangirl
Fangirl

Message  Huy Mar 26 Jan - 17:17

YuYu a écrit:Excusez moi je vais me critiquer moi même en dessin je suis une merde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je comprends ce sentiment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'est-ce que tu ressens?
Tu te dis que c'est trop dur? que tu n'y arriveras jamais?
Huy
Huy

Message  Invité Mar 26 Jan - 20:18

Nan je me dis qu'il faudrait que quelqu'un m'apprenne, mais quelqu'un qui sait dessiner
Invité
Invité

Message  Huy Mer 27 Jan - 0:36

Ah, si ce n'est que ça!... il suffit de demander. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu veux que je te montre comment faire les couleurs pour commencer?
Huy
Huy

Message  Invité Mer 27 Jan - 13:53

Ouais cimer
Invité
Invité

Message  prince Zuko Dim 31 Jan - 15:17

Huy > mais moi je préfère qu'on dise vraiment ce qu'on ressent à mes dessins même si c'est négatif car je sais que je dois travailler plus pour mieux faire du coup je prends toutes les critiques négatives comme des positives, c'est bien ou quoi ??
prince Zuko
prince Zuko
Seigneur du Feu
Seigneur du Feu

Comment faire pour commenter les dessins des autres? Empty Fais confiance à tes yeux.

Message  Huy Mer 3 Fév - 14:53

Oui, je pense que c'est très bien si tu arrives à ne pas le prendre personnellement quand quelqu'un critique ton dessin
... mais pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas aussi simple. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand on s'applique sur un dessin, on en vient naturellement à l'aimer... A partir de là, toute critique négative peut devenir difficile à supporter.

Si tu es fort mentalement, alors peut-être que les critiques négatives te seront utiles... mais si tu veux vraiment progresser, j'ai beaucoup mieux à te proposer: je vais te montrer l'une de mes techniques secrêtes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grâce à elle, tu pourras progresser constamment, même sans aucun commentaires sur tes dessins!

Ma technique est très simple et très puissante:
Il s'agit de faire confiance à ses yeux!
Crois ce que tu vois...
Quand tu copies un dessin, tu n'as pas besoin d'un avis extérieur pour savoir si ta copie est ressemblante ou non... C'est grâce à tes yeux que tu vas le déterminer! Les yeux sont capables de percevoir des différences infimes entre un trait et sa copie... des différences de longueur ou d'épaisseur d'une fraction de millimètre... des différences de courbure que tu ne pourrais même pas mesurer au rapporteur circulaire, alors que tes yeux les voient très clairement.

Si tu fais confiance à tes yeux, si tu prends l'habitude de croire ce que tu vois, alors tu peux faire des progrès hallucinants, même sans l'aide de personne ni aucun commentaire sur ton travail!

Pour exploiter tout le potentiel de tes yeux, il y a une règle d'or.
C'est l'une des règles les plus importantes pour une dessinatrice ou un dessinateur qui veut progresser... Voici la règle:
"Sachez dès le départ où vous voulez aller."

Si tu n'as aucune idée de l'endroit où tu veux aller, il y a peu de chances pour que tu y arrives.
Si ton objectif est de progresser techniquement en dessin, alors il faut que tu t'assures que tu sais où tu vas. Et la meilleure façon de savoir où on va, c'est de copier les dessins de quelqu'un d'autre... de préférence les dessins de tes artistes préférés!

Beaucoup de personnes disent que ça ne sert à rien de copier et qu'il faut créer... Je pense que ce qu'elles veulent dire par là, c'est qu'il vaut mieux investir son talent dans la création de quelque chose de nouveau, qui n'a jamais été vu auparavant. C'est tout à fait vrai, et pour réussir à créer quelque chose de nouveau, il faut un certain niveau technique.
Ce niveau technique, on l'obtient en copiant les dessins qu'on aime.

Je pense que progresser en technique et améliorer sa créativité, ce sont deux activités différentes. Ce qui est bien avec la technique, c'est que le processus d'entraînement est simple:

1. Fais confiance à tes yeux.
Ils sont tout ce dont tu as besoin pour diriger tes progrès

2. Copie les dessins que tu aimes.
Peut-être que tu ne vas pas te donner pas à fond si tu refais un dessin que tu n'aimes pas... Tu as besoin de toute l'énergie de ta passion pour devenir fort.
Alors fais brûler ta flamme!!

3. Compare la copie et l'original pour procéder à des modifications.
Entraîne-toi à repérer les différences entre ton trait et le trait original.
Gomme ton trait pour le refaire, ou refais le dessin à partir de zéro si tu t'entraînes à dessiner rapidement.
Dans tous les cas, ne te laisse pas décourager parce que tu as l'outil le plus puissant du monde pour progresser en dessin: tes yeux.

4. Fais des pauses régulièrement pour ménager tes yeux.
Pour conserver une vue en bonne santé, il faut que ton regard puisse se porter suffisamment loin. Si tu passes plusieurs heures d'affilée à regarder à 40cm devant toi, tes yeux vont devenir paresseux et ta vue peut baisser.
Arrête-toi un quart d'heure toutes les 2 heures par exemple.

Avec cette méthode d'entraînement, ton niveau en dessin peut exploser en l'espace de 3 mois!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Huy
Huy

Comment faire pour commenter les dessins des autres? Empty Comment faire pour commenter les dessins des autres

Message  MiniSweet_Du29 Mer 3 Fév - 17:06

Perso je trouve que commenter c'est bien mais ça veux pas dire raconter n'importe quoi. Le forum j'appelle pas trop ça un défouloir à mots pas sympa moi ! Quand meme, un forum avec des trucs pas sympa dedans... heu....
Non mais juste pour dire, moi j'adore les commentaires (quand ils sont sympas quoi) LOL
Non mais pour de vrai, j'aime bien aussi commenter les dessins
Un conseil, même si vous aimez pas trop les dessins n'essayez pas d'être méchant !
MiniSweet_Du29
MiniSweet_Du29
Apprenti Mangaka
Apprenti Mangaka

Message  Huy Mer 3 Fév - 18:04

T'inquiète pas, on n'est pas ce genre de forum... On est le club manga!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Huy
Huy

Message  Kim Mer 10 Fév - 17:42

Bonne façon de penser!

Si je peux me permettre: la façon de commenter dépend du destinataire, en fait! Comme dit Dylan, certains peuvent aimer les commentaires plus négatifs, tandis que d'autres ont besoin de positif pour se mettre en confiance ^-^

Il faut donc arriver à détecter les attentes du dessinateur, non? Dans ce cas, si en tant que dessinateur on aimerait des critiques franches pour pouvoir améliorer ce qui cloche, on peut prévenir les autres en disant "N'hésitez pas à être francs (sans être méchant parce que c'est pas bien!) et dites-moi ce que vous pensez de mon dessin. Je trouve qu'il y a un truc qui cloche mais je n'arrive pas à trouver quoi exactement" etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kim
Kim
Magicienne des Couleurs
Magicienne des Couleurs

http://kimmmi.deviantart.com

Message  Gwen@ël Mer 10 Fév - 19:21

Trop Cool comme idée sa !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
I'm happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gwen@ël
Gwen@ël
incarnation de la sagesse
incarnation de la sagesse

Message  Naig Mer 10 Fév - 19:29

Ouais c'est super
Naig
Naig

Message  Moe11 Mer 17 Fév - 15:09

ouais super méga extraordinaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moe11
Moe11
Apprenti de Huy
Apprenti de Huy

Message  pkm ranger yann Mer 17 Fév - 19:00

trop fort
pkm ranger yann
pkm ranger yann
Chercheur Pokemon
Chercheur Pokemon

Message  Huy Jeu 18 Fév - 16:07

Kim > Tu dis que chaque artiste attend quelque chose de différent des commentaires, et je pense que tu as raison... la difficulté, c'est de savoir quoi! :face:

Avant, j'étais plutôt comme Dylan: les compliments ne me faisaient pas du tout plaisir et je voulais tout le temps avoir des commentaires négatifs sur mes dessins!... Une fois, pour les forcer, j'ai même fait une parodie débile de Sailor Moon pour la montrer à des gros fans qui avaient leur stand à une convention d'anime... qu'est-ce que j'ai rigolé!! (et qu'est-ce que j'étais bête dans mon genre aussi pirat) J'avais envie qu'on casse mes dessins, ça me faisait à progresser... mais bon, j'étais spécial:
tu m'aurais fait un compliment, je t'aurais plus adressé la parole
... nan quand même pas! mais tu vois le genre lol!

Si tu sais précisément ce qu'il faut pour encourager un artiste, c'est parce que tu le (la) connais bien.
Et alors tes encouragements personnalisés seront plus efficaces. ❤
Quand on ne se connait pas autant, la meilleure façon que j'ai trouvé de commenter, c'est de dire quelle impression le dessin fait sur toi.

Je dirais par exemple un truc comme:
"J'aime bien la profondeur qu'il y a dans ton dessin, on a l'impression que le paysage s'étend à l'infini... Avec les objets que tu as mis au premier plan, les persos qu'on voit un peu plus loin et toutes ces voitures le long de la route, je ressens vraiment l'immensité de cet univers apocalyptique."

L'artiste qui a crée le dessin, en lisant ça, pourra se dire: "Ah, j'ai passé beaucoup de temps à dessiner toutes ces voitures au loin. Elles sont petites dans l'image et j'étais pas sûr que soit utile de passer autant de temps à les dessiner... mais d'après ce qu'il dit, j'ai vraiment réussi à donner cette impression d'immensité. Alors 1.
je suis content cheers
et 2. j'ai bien travaillé 2h sur les détails pour que les gens ressentent cette sensation de "je me sens tout petit quand je regarde cette image, j'ai l'impression d'y être et que je vis dans ce monde apocalyptique (lol)" :face:

-

Après, une personne qui s'entraîne sur une technique en particulier peut attendre complêtement autre chose des commentaires... Supposons par exemple que je m'entraîne à dessiner des persos avec les bonnes proportions. Je fais des tests et je veux savoir si c'est convaincant. Si ça se trouve, tout ce que veux, c'est des commentaires simples et directs du type "Ca le fait" ou "Y'a un truc qui cloche"

Pour avoir ce genre de commentaire, je pourrais faire:
"ok, je suis en train de m'entraîner sur les proportions et j'aurais besoin de savoir si ça le fait ou si ça le fait pas. je vais te montrer un perso et tu me dis ce que tu en penses, d'accord?"
la personne fait "d'accord"? alors je montre mon bonhomme.
Si l'autre fait: "je trouve qu'il est bien, mais il y aurait peut-être un truc..." alors je lui demande des précisions. Si on me répond "j'ai l'impression que le bassin est trop bas, mais je suis pas sûr"... bingo! 🤡
A mon avis, pour que ça marche ce genre de commentaire, il faut préciser à la personne sur quel aspect de ton dessin tu voudrais avoir un avis. Là, on est en plein dans un échange constructif.
Bien-sûr, la personne qui commente ne peut que donner son avis... C'est pas à elle de juger si c'est réussi ou pas. Elle peut simplement dire si elle trouve ça réussi ou pas... c'est une nuance qui fait toute la différence.
Huy
Huy

Message  pkm ranger yann Dim 21 Fév - 20:46

un peux long
pkm ranger yann
pkm ranger yann
Chercheur Pokemon
Chercheur Pokemon

Message  Kim Dim 21 Fév - 21:12

Quoi Yann? Tu n'aimes pas lire les bons conseils de maître Huy? :P
C'est vrai que c'est long mais c'est mieux trop que trop peu hein cat
Kim
Kim
Magicienne des Couleurs
Magicienne des Couleurs

http://kimmmi.deviantart.com

Message  pkm ranger yann Lun 22 Fév - 18:53

tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pkm ranger yann
pkm ranger yann
Chercheur Pokemon
Chercheur Pokemon

Message  Oscar Dim 7 Mar - 13:03

je suis nul en dessins comme yuyu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oscar
Oscar

Message  Huy Lun 8 Mar - 11:55

Tu n'es pas nul en dessin, tu apprends le dessin. Comment faire pour commenter les dessins des autres? 192385
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je serai là vendredi 19 mars: pour donner cours de dessin! Comment faire pour commenter les dessins des autres? 881648

Merci pour ta remarque, Yann! (Et merci Kim pour les conseils!)
J'écris des messages plus courts et plus clairs maintenant cat
Huy
Huy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant